10 croyances répandues sur les seins enfin démystifiées

Après vous avoir fait un petit topo sur les mythes et réalités sur le vagin, pourquoi ne pas démystifier les seins un peu, hein les filles?

Après tout, peu d’attributs physiques suscitent autant d’intérêt/fascination/scandale!

 

1. Est-ce que la grosseur des seins est génétique?

OUI.

En grande partie en tout cas. Mais si vous voulez hériter de la poitrine de votre mère, ça ne veut pas dire que ça va être le cas. Vous pourriez par exemple plutôt retenir de votre grand-mère ou de vos tantes du côté paternel.

Et puis, la génétique n’explique pas tout non plus… Il y a d’autres facteurs qui font en sorte que votre poitrine est la vôtre : style de vie, âge de la puberté, prise ou non d’anovulant, etc.

 

2. Est-ce que dormir avec un soutien-gorge peut empêcher les seins de devenir tombants?

NON.

Un mythe assez répandu veut que porter un soutien-gorge tout le temps empêcherait l’affaissement des seins... Mais ce n’est tout simplement pas fondé.

Donc plus besoin de dormir avec votre brassière si vous trouvez ça super inconfortable!

 

3. Existe-t-il des moyens (non-chirurgicaux) de faire grossir les seins?


PAS VRAIMENT.

Ne serait-ce pas merveilleux? Il existe tout un tas de croyances voulant que certains aliments puissent augmenter la poitrine grâce aux phytoestrogènes qu’ils contiennent tels le soya, le fenugrec, le fenouil, le houblon… Mais rien n’a été prouvé et l’effet n’est certainement pas universel.

Voici par contre un moyen totalement naturel et fantastique d’avoir de plus gros seins : être enceinte et (surtout) allaiter! Oui, ça marche vraiment, mais ce n’est évidemment pas conseillé de le faire juste pour obtenir du volume, parce que malheureusement, ça vient avec un tas d’effets secondaires. Et puis, c’est seulement temporaire.

 

4. Est-ce qu’une perte ou un gain de poids influence la grosseur des seins?

OUI.

Si une fille prend du poids, sa poitrine va probablement légèrement augmenter de volume, mais ce n’est pas garanti. Ça dépend de différents facteurs comme l’ampleur du gain de poids et le type de morphologie.

Pour certaines, un gain de poids est réparti un peu partout tandis que pour d’autres, celui-ci se concentre uniquement sur les hanches et les fesses... Certaines filles taille plus ont une poitrine menue, alors tout est possible.

Inversement, perdre du poids a également une certaine influence sur les seins, mais impossible de prédire jusqu’à quel point.

Une chose est sûre : la densité des seins est un facteur important dans la variation du volume. Peu importe la grosseur, certaines femmes ont des seins dits plus « denses », c’est-à-dire composés de plus de tissu mammaire que de gras. Les seins denses sont moins susceptibles de varier en fonction du poids que les seins moins denses, qui comportent plus de graisse.

 

5. Porter un soutien-gorge peut-il causer le cancer du sein?

NON.

Il s’agit d’un autre mythe répandu. À une certaine époque, certaines personnes avaient formulé cette théorie basée sur la croyance que le liquide lymphatique contenu dans nos seins (et partout dans notre corps) ne pouvait pas circuler correctement lorsque nos seins étaient comprimés dans un soutien-gorge.

Selon la théorie, ceci pouvait causer une accumulation de toxines dans les seins, permettant à la longue à un cancer de se développer.

Mais depuis, plusieurs études ont complètement démenti ce lien un peu farfelu. En fait, le liquide lymphatique circule dans les seins par les ganglions des aisselles et non aux endroits couverts par un soutien-gorge.
 

10 mythes répandus sur le vagin ENFIN démystifiés article teaser
 

6. Est-ce que porter un soutien-gorge accélère l'affaissement des seins?

DUR À DIRE.

Impossible de trancher parmi toute l’information disponible. Mais plusieurs sources indiquent que porter un soutien-gorge tous les jours a paradoxalement l’effet contraire que celui désiré : causer l’affaissement prématuré plutôt que de le prévenir.

 

7. Est-ce que les seins arrêtent de grossir à la puberté?

NON.

Malgré la croyance populaire, la poitrine peut continuer de prendre de l’expansion jusqu’au début de la vingtaine.

Et vos seins vont probablement continuer à changer toute votre vie. En fait, la femme moyenne portera 6 grandeurs de soutien-gorge différentes dans sa vie.

 

8. Les filles aux petits seins peuvent-elle se passer de soutien-gorge de sport?

NON!

Pour la vie de tous les jours, c’est vraiment une décision personnelle de porter un soutien-gorge ou pas... Mais ça s’arrête là où les sports d’impact commencent!

Même avec de petits seins, vous avez besoin de support pendant le sport. Pas juste pour les empêcher de s’affaisser, mais surtout pour le confort.

Parce qu'on s'entend, quand les girls se promènent d’un bord et de l’autre pendant une course : ouch!

 

9. Est-ce seulement les grosses poitrines qui finissent par s’affaisser?

NON.

C’est certain que plus il y a de volume et plus la gravité va frapper… C’est juste une loi naturelle de la physique après tout. Toutefois, même les petits seins vont finir par s’affaisser, sauf que l’effet sera simplement moins important.

C’est encore une fois plutôt une question de densité que de grosseur; les seins « denses » s’affaisseront moins avec les années.

 

10. Le fameux « test du crayon » est-il vrai?

Test du crayon sous les seins mythe ou réalité

secretdesires.in

NON.

Vraiment pas même! Pour celles qui n’en n’ont jamais entendu parler, le « test du crayon » est un autre mythe qui circule demandant aux femmes d’essayer de faire tenir un crayon sous leur poitrine. Si le crayon ne tombe pas (indiquant une poitrine pas-si-ferme), ça voudrait dire qu’il faut ABSOLUMENT porter un soutien-gorge.

Sérieusement, si jamais vous entendez ça, vous pouvez dire à la personne de se mettre le crayon là où on pense toutes.

 

Il est important de porter un soutien-gorge adapté à vous. Gabrielle Lacasse vous donne quelques conseils quant à l'achat du soutien-gorge parfait :

 

Sources : Fusion, Gurl, Prevention, TotalCurve, Romper

 

Commentaires

Recettes

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre